Prolongez la durée de vie de votre véhicule en Montérégie

J.C. Transmission a le plaisir de vous partager quelques conseils afin de préserver l’intégrité de votre véhicule.

L’importance d’un changement d’huile


Plus de 90 % des bris de transmission sont causés par une surchauffe, ce qui entraine la contamination de l’huile. Tout comme le moteur, le pire ennemi de la transmission est la chaleur. Les disques de friction ainsi que les engrenages planétaires se dégradent. Lorsque ce processus commence, les pièces vitales de votre transmission se gomment et vernissent. C’est le début de la fin.


Pour un moteur, vous pouvez vider toute l’huile qu’il contient. Lorsque vous retirez seulement le carter d’une transmission, seulement une infime partie d’huile peut être enlevée. Le convertisseur, le boîtier de soupape ainsi que le système de refroidissement de la transmission contiennent encore de l’huile contaminée.


Donc plus de 75 % d’huile usée est encore présent dans la boîte de vitesse. Ce restant d’huile va immédiatement affecter le peu d’huile neuve que vous ajoutez dans le carter.


Chez J.C. Transmission, nous pouvons corriger ce problème. Nous avons un appareil conçu spécialement pour retirer toute l’huile usée, contaminée ou qui présente des signes de détérioration. Le procédé est le suivant :


  • sous pression, l’appareil pousse l’huile neuve dans toute la boîte de vitesse
  • l’huile usée est récupérée et éliminée selon les normes environnementales


Ce procédé nous permet de changer jusqu’à 98 % de l’huile contenue dans la transmission. De plus, nous changeons le filtre et nous ajoutons un conditionneur pour revitaliser les joints étanches, les joints toriques ainsi que les segments étanches de votre transmission.


Si votre transmission démontre tout signe d’huile contaminée (elle glisse, les changements de vitesse sont brusques ou trop longs à effectuer) ne perdez pas de temps et téléphonez-nous. Notre entretien préventif pourra vous éviter de dépenser plusieurs centaines de dollars en réparations majeures.


Prenez un rendez-vous, nos techniciens spécialistes sauront répondre à vos questions et vous conseilleront dans les correctifs à apporter à votre transmission.

Les refroidisseurs auxiliaires


Votre camion est toujours en surcharge? Votre voiture remorque une roulotte ou une tente-roulotte? La transmission de votre motorisé semble surchauffer?


Nous avons la solution. Un refroidisseur auxiliaire pour la transmission, communément appelé « cooler », peut s’avérer un investissement judicieux pour votre véhicule.


Lorsque la transmission automatique de votre véhicule travaille plus que la normale, sa température d’opération est alors plus élevée. Dans certains cas, l’huile à transmission surchauffe et peut même bouillir, dès lors elle se décolore et les composantes internes de la transmission s’endommagent très rapidement.


Un refroidisseur auxiliaire pour l’huile de la transmission, installé devant le radiateur du véhicule, nous permettra de baisser considérablement la température de l’huile.


Une transmission fonctionnant à des degrés de température moins élevés sera plus efficace et sa durabilité en sera d’autant plus prolongée.


Nous pouvons aussi installer une jauge de température, comme ça vous pourrez vérifier en tout temps la température d’opération de votre transmission.


Plusieurs modèles de refroidisseur sont disponibles ; communiquez sans tarder avec notre personnel. Nos techniciens sauront vous conseiller et installeront le refroidisseur adapté à votre véhicule.

Refroidisseurs

Inspection externe


Les propriétaires de véhicules pensent toujours dans un premier temps à faire la rotation des pneus, aux changements d’huile du moteur, à l’inspection du radiateur du moteur et aux durites, etc. L’entretien d’une transmission automatique demeure l’étape la plus souvent négligée. Chez J.C. Transmission, nous aimerions vous rappeler ces 10 points importants :

  • effectuez un changement d’huile et de filtre de la transmission régulièrement
  • pour les véhicules à usage sévère, pensez à l’ajout d’un refroidisseur auxiliaire
  • vérifiez le niveau et l’aspect de l’huile de votre transmission
  • un mauvais retour de masse (ground) peut causer des dommages à la transmission
  • le radiateur doit être libre de toutes restrictions
  • les courroies du moteur et les durites du radiateur doivent être en bon état
  • lorsque vous êtes à l’arrêt dans une circulation très dense, placez la transmission en position neutre
  • n’utilisez pas la position OD sur une route montagneuse
  • un entretien régulier de votre transmission peut vous faire économiser temps et argent
  • ne remorquez jamais des charges supérieures aux spécifications du fabricant

Un diagnostic adéquat vous fera économiser temps et argent


Les véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’ordinateurs et de circuits électroniques très complexes. Plusieurs composantes ou accessoires, tels qu’un démarreur à distance ou un système antivol peuvent affecter le rendement de la transmission s’ils ne sont pas installés correctement. Chez J.C. Transmission, nous possédons les équipements électroniques nécessaires pour effectuer un diagnostic rapide et adéquat.


Le niveau d’huile de votre transmission est toujours trop bas? Vous vous apercevez que votre transmission perd son huile? Appelez-nous pour prendre un rendez-vous. Nos techniciens détermineront avec précision la cause du problème.

Votre transmission et le remorquage


Lorsque vous attachez une remorque à l’arrière de votre voiture ou de votre camionnette, la question est toujours la même :


Dois-je placer le sélecteur de vitesse en position OD ou D?


Il est important de savoir que la transmission réagit selon la demande du moteur. L’ordinateur du groupe motopropulseur analyse sans cesse les données du moteur, donc si le moteur force plus que la normale, les changements de vitesse de la transmission seront alors retardés ou la rétrogradation (kickdown) sera alors commandée.


Si votre véhicule est en surcharge, vous devriez laisser le sélecteur en position D et le replacer en position OD lorsque la vitesse du véhicule sera stabilisée. Sinon, vous remarquerez une sensation de va-et-vient, c’est-à-dire que la transmission passerait d’OD à D pour revenir en OD et redescendre en D en alternance. À la longue, la transmission s’endommagera. Cependant, lorsque vous descendez une pente, vous pouvez déplacer le sélecteur de vitesse de la position OD à la position D.


De cette façon, vous utiliserez la puissance du moteur pour vous ralentir, tel un frein moteur.


Il est aussi très important de faire vérifier l’état de votre transmission avant de commencer à remorquer. Une vidange d’huile à transmission, le changement de filtre et l’ajout d’un refroidisseur auxiliaire protégeront votre transmission et vous garantiront des voyages en toute quiétude.


N’hésitez pas à communiquer avec notre personnel, nos techniciens expérimentés pourront vous conseiller sur les entretiens préventifs à effectuer sur votre transmission.

Remorquage

Précautions lors du remplacement d’une transmission automatique


Plusieurs raisons peuvent causer un bris de transmission automatique. En tant que spécialistes, nous en avons la preuve plus souvent que la plupart des gens le pensent.


Comment savoir si le niveau de liquide est bas?


Les conditions à l’intérieur de la transmission seront identiques à une basse pression, car la basse pression est le résultat d’un niveau de liquide trop bas. Un indicateur rapide est la condition de l’embrayage de la marche avant. Dans la plupart des transmissions, c’est un embrayage constamment en fonction ayant beaucoup de capacité. Si les disques d’embrayage avant sont défectueux ou présentent des signes d’usure et qu’il n’y a pas de défaillance de la pompe ou des dommages au niveau du circuit hydraulique (bague ou segment d’étanchéité, joints toriques, etc.), c’est un bon indicateur que le niveau du liquide pourrait être trop bas. Si les disques d’embrayage de 2e vitesse montrent également des signes de faiblesse et que les autres sont en bon état, c’est une confirmation supplémentaire.


Des transmissions endommagées ne sont pas le résultat d’un acte volontaire, mais simplement une combinaison de pièces défectueuses (jauge de niveau), un manque de connaissances sur la façon de vérifier la précision de la jauge et dans certains cas omettre de remplir la transmission correctement. Un bon remplissage inclut un court essai routier en faisant passer chaque changement de vitesse et une vérification du niveau de liquide.


Cependant, le contrôle du niveau de liquide ne peut être effectué correctement si la jauge n’est pas exacte. Cette vérification doit être faite avant que la transmission soit installée ou par d’autres méthodes, dont :

  • vérifier l’exactitude de la jauge
  • mettre 4 à 6 litres de liquide avant de démarrer le moteur
  • démarrer le moteur et continuer le remplissage tout en vérifiant le niveau
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